Comment choisir le meilleur casque antibruit

Le marché propose une grande variété de casques avec réduction du bruit et pour cette raison, il n'est pas facile de s'y retrouver et donc de choisir le produit idéal pour les besoins quotidiens.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez de brefs aperçus essentiels pour ceux qui doivent acheter un nouveau modèle et ont besoin d'informations utiles.

Performances de réduction du bruit:


Les casques antibruit existent sous différents formats, avec différentes caractéristiques qui affectent et, en effet, se concentrent sur la capacité à neutraliser le bruit environnemental.

Une première distinction est celle entre casques « ouverts » et « fermés » : les premiers, plus légers et plus confortables à porter, offrent une restitution plus limpide du son interne. Les "fermées", en revanche, sont plus isolantes, mais aussi plus lourdes ; de plus, dans la reproduction du son, les tons graves ont tendance à être plus prononcés.

Une deuxième classification distingue les casques « supra-auriculaires » des casques « supra-auriculaires ». Les premiers reposent directement sur l'oreille, ils sont moins isolants mais plus maniables.

Plus populaire est le format "over-ear" (ou "autour de l'oreille"), qui enveloppe complètement l'oreille et offre une excellente isolation, éliminant presque complètement les sons externes, même les plus forts.

On note aussi l'année de production : la technologie des appareils les plus modernes est différente des plus anciennes, qui se limitaient à neutraliser les tons les plus graves et étaient peu efficaces pour annuler les plus aigus et aigus. L'évolution du système d'annulation active a permis aux modèles les plus récents d'éliminer tous les bruits, constants ou non, présents dans l'environnement.

Caractéristiques techniques :


Intuitivement, le système le plus efficace dont vous disposez pour évaluer la qualité audio et les performances des écouteurs à réduction de bruit que vous souhaitez acheter est… de les essayer. Et cela surtout parce que les sons sont perçus par chacun de façon différente.

Cependant, il existe certains paramètres objectifs qui vous permettront d'évaluer la précision des performances acoustiques.

La réponse en fréquence:


La réponse en fréquence est la plage de fréquences que le casque est capable de reproduire. Gardez à l'esprit que l'oreille humaine perçoit en moyenne de 20 à 20 000 Hertz, mais cette mesure varie en fonction de la sensibilité personnelle et de l'âge.

La plupart des casques du marché sont capables de reproduire ces mesures mais, si vous souhaitez des performances acoustiques plus élevées, vous pouvez décider d'essayer une paire avec une réponse plus large : les modèles les plus sophistiqués peuvent également couvrir un spectre de fréquences qui va de 5 à 40 mille Hertz.

L'élargissement de la réponse en fréquence est également conditionné par la présence ou l'absence du câble d'alimentation ; vice versa, la transmission en Bluetooth entraîne généralement une diminution, ce qui limite les performances acoustiques.

Chauffeur:


Le « driver » est le haut-parleur contenu à l'intérieur de chaque pavillon et se compose d'une résistance métallique et d'un cône qui permet la diffusion des ondes sonores, dont le diamètre est particulièrement important : en effet, une plus grande surface de propagation des ondes sonores augmente la qualité du son et ceci est particulièrement vrai pour les sons graves, qui, ayant une onde sonore plus longue, nécessitent une plus grande surface pour se diffuser.

Par exemple, un casque équipé d'un haut-parleur de 50 mm offre une meilleure restitution des basses qu'un modèle avec un haut-parleur de 35 mm : gardez ces données en tête lors du choix, car la sensibilité du casque par rapport aux basses affecte la qualité globale du son reproduit. . Les modèles standard de casques antibruit ont des haut-parleurs d'un diamètre moyen de 40 mm, tandis que ceux de 50 mm ne se trouvent que dans les produits haut de gamme.

Une autre donnée fournie en corrélation avec le haut-parleur est celle qui mesure la sensibilité du casque, exprimée en décibels et indique le volume maximal reproduit. En moyenne, les casques antibruit ont une sensibilité de 90-110 dB et si vous considérez qu'un aspirateur a un niveau sonore de 80 dB, vous pouvez vous faire une idée des performances que peut offrir un système antibruit intégré, à niveau d'écoute.

Impédance:


Enfin, l'impédance concerne la "propreté" et la clarté du son : c'est une valeur exprimée en Ohm et représente la résistance que rencontre le son lorsqu'il traverse le "driver" et, en pratique, est "filtré" et diffusé par le haut-parleur avec les bonnes fréquences. Plus la résistance rencontrée par le son est élevée, meilleure sera sa qualité.

L'impédance moyenne des casques antibruit les plus populaires du marché est de 32 Ohms et offre une bonne clarté. Je vous conseille de ne jamais descendre en dessous de ce paramètre afin de ne pas risquer une performance acoustique médiocre : considérez que les modèles professionnels et ceux de la gamme supérieure ont des niveaux d'impédance pouvant même dépasser 150 Ohms.

D'un autre côté, plus l'impédance est élevée, plus le volume de lecture sera faible car la résistance, filtrant le son, affecte également le volume global, le réduisant. Pour pallier cet inconvénient, certains modèles sont intégrés avec un amplificateur supplémentaire.

Avec transmission par câble, bluetooth ou radio:


Pratiquement tous les modèles de casques antibruit sur le marché sont sans fil et fonctionnent sur batterie ; presque tous utilisent le protocole Bluetooth pour se connecter à l'appareil « source », qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un PC, d'une tablette ou d'un téléviseur. Voici les meilleurs écouteurs bluetooth.

Il en va de même de la présence du microphone, nécessaire pour activer le système d'annulation active et indispensable dans un type de casque conçu pour la mobilité. Dans certains modèles, vous constaterez que cette fonction est appelée « son ambiant » et représente une augmentation des sons qui vous permet d'avoir une plus grande perception personnelle.

Bien que la plupart des casques antibruit ne nécessitent pas l'utilisation de câbles d'alimentation, il est possible de trouver certains modèles qui sont fournis, particulièrement adaptés à une utilisation sur route (par exemple dans un avion, à brancher sur les connecteurs), ou à connecter avec un appareil particulier, tel qu'un lecteur ou une chaîne stéréo. Dans presque tous les cas, cependant, le câble est détachable, permettant également une utilisation sans fil.

Le facteur concernant les commandes est également lié à l'absence de câble : généralement les boutons physiques présents dans les casques antibruit sont positionnés sur les pavillons, également pour faciliter la gestion de la lecture ; surtout dans les modèles les plus avancés sur le plan technologique, les commandes sont souvent en version « touch ».

Plus rare et moins répandu est un type de casque antibruit qui fonctionne en transmission radio, c'est-à-dire en se connectant, sans fil, à une base émettrice. Spécialement conçu pour un usage domestique, si vous souhaitez vous connecter à une chaîne stéréo ou à un téléviseur, par exemple, ce casque n'a normalement pas de fonctionnalité téléphonique, mais uniquement pour la lecture.

Vie de la batterie:


Les batteries nouvellement conçues garantissent une autonomie considérable et un temps de recharge assez rapide, qui varie cependant selon les différents types de connectivité, ou dans les modèles qui offrent la double option d'utilisation avec/sans câble.

Normalement, les batteries des modèles avec câble, face à une plus grande autonomie, ont des temps de charge plus longs.

Conception et matériaux:


En ce qui concerne les aspects structurels, les casques antibruit sont principalement conçus pour répondre au besoin de confort combiné à la polyvalence. Les modèles « over-ear », enfermant totalement l'oreille dans le pavillon, sont plutôt encombrants et leur poids moyen, qui s'élève à 200/250 g, les rend inconfortables, surtout en utilisation prolongée.

Pour cette raison, les pavillons et le bandeau sont presque toujours soigneusement doublés et rembourrés, dans le double but de favoriser le confort d'utilisation et d'augmenter leur fonctionnalité d'isolation phonique.

Il est également important d'évaluer l'adaptabilité du casque, puis de vérifier que le bandeau est réglable, que les pavillons sont basculants ou rotatifs, de manière à prendre une inclinaison qui s'adapte naturellement au visage et à la tête de l'utilisateur.

La fonction de commandes intégrées est utile : plus il y a d'options fournies, plus les performances du casque seront élevées, car en plus de celle de la suppression du bruit, qui leur donne des connotations, d'autres fonctions supplémentaires qui élèvent le niveau peuvent également être gérées de manière optimale. du produit.

Accessoires et fonctionnalités supplémentaires:


Pensés et créés pour la mobilité, les casques antibruit peuvent être fournis avec des accessoires utiles pour le transport et le stockage : des étuis plus ou moins rigides qui vous permettront de les transporter ou de les mettre dans votre valise sans craindre de les retrouver abîmés.

Ils peuvent avoir une forme repliable sur eux-mêmes, ce qui les rend plus pratiques et peu encombrants : en alternative aux écouteurs, les casques bluetooth sont également disponibles avec une fonction de suppression active du bruit intégrée, ce qui peut grandement faciliter l'utilisation en déplacement et dont ils disposent d'un grande autonomie grâce à la batterie rechargeable contenue dans le boîtier spécial.

Même si les différentes connexions Bluetooth et sans fil restent celles qui offrent une fonctionnalité supérieure, même les différents types de câbles doivent être soigneusement évalués : ceux anti-emmêlement, de forme principalement en spirale, sont particulièrement pratiques et vous faciliteront la vie. moment où vous souhaitez récupérer vos écouteurs pour les utiliser.

Enfin, des accessoires tels qu'un adaptateur à utiliser pour la connectivité dans l'avion et des câbles de différentes longueurs, à la fois pour l'alimentation et la charge de la batterie, sont très utiles et permettent une utilisation plus rationnelle et polyvalente de votre casque. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Casque anti bruit -  Hébergé par Overblog